Dominic Etienne Simard
Artiste visuel et réalisateur, Canada
Diplômé en cinéma, le québécois Dominic Étienne Simard a réalisé pas moins de sept courts métrages. Il est une des figures les plus talentueuses de la nouvelle génération de l’animation québécoise. Persévérant et polyvalent, il a touché à diverses techniques (dessin animé, marionnettes, rotoscopie, etc.) et a vu certains de ses films programmés et primés dans d’importants festivals ; Paula, une de ses œuvres les plus marquantes, a notamment remporté le Prix Écran Canadien du meilleur court métrage d’animation et le prix du meilleur film au Festival Interfilm de Berlin. Son dernier projet, Charles et les grenouilles, est une coproduction Canada-France dont la sortie est prévue en 2017.
www.dominicetiennesimard.com
Durée : 2h env. (dont 35 min de projection)
Dominic Étienne Simard, Félix Dufour-Laperrière / Canada / 2006 / 4 min
Un court souvenir d’Amérique, réalisé à partir d’images trouvées et retouchées.
Let Me Do This One
Dominic Étienne Simard / Canada / 2008 / 4 min
Brève incursion familiale sur le rythme de Nobody’s Dirty Business.
Chromosome (x-y-z)
Dominic Étienne Simard / Canada / 2009 / 13 min
Chromosome (x-y-z) explore la thématique de la relation homme-femme à travers la solitude, l’intimité et l’isolement liés aux relations amoureuses.
Paula
Dominic Étienne Simard / Canada / 2011 / 10 min 30
Déconseillé aux moins de 12 ans
Un enfant et une prostituée partagent le même espace : un bout de rue dans un quartier populaire. L’enfant s’amuse, mais la réalité de la prostituée entre brutalement dans son univers alors qu’il est témoin d’une agression.
Charles et les grenouilles (Charles and the Frogs) - extrait inédit !
Dominic Étienne Simard / Canada, France / 2016
Charles vit avec sa mère obèse, et s’occupe de tout dans la maison. En proie aux moqueries de ses camarades de classe, il se réfugie dans un univers imaginaire, marécageux, peuplé de grenouilles qui l’accompagnent dans les moments difficiles, et ceux-ci ne vont pas tarder à s’aggraver.
Avec le soutien du Centre culturel canadien.
Organisé dans le cadre du projet Euranim.
Le projet Euranim, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne, implique les Rencontres Audiovisuelles aux cotés de cinq partenaires européens : Howest (Courtrai, Belgique), MOME (Budapest, Hongrie), Plymouth College of Art (Plymouth, Royaume-Uni), The Animation Workshop (Viborg, Danemark) et Turku University of Applied Sciences (Turku, Finlande). Euranim favorise la mise en réseau des jeunes professionnels de l’animation.
www.euranim.eu