Europe #2

Samedi 26 mars / 21h30
Maison Folie Moulins, Lille

Europe #2

Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf - Potsdam, Allemagne
Gobelins, l’école de l’image - Paris, France
La Cambre, École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) - Bruxelles, Belgique
MOME, Moholy-Nagy Művészeti Egyetem (University of Art and Design) - Budapest, Hongrie
NFTS, National Film and Television School - Beaconsfield, Royaume-Uni
RCA, Royal College of Art - Londres, Royaume-Uni
Supinfocom Rubika - Valenciennes, France
Turun ammattikorkeakoulu (Turku University of Applied Sciences) - Turku, Finlande
Univerzita Tomáše Bati ve Zlíně (Tomas Bata University) - Zlín,République Tchèque



Déconseillé aux moins de 14 ans

Durée : 1h30 env.
VOSTF

Sea Child
sea child
Min Ha Kim / Royaume-Uni / 2015 / 7 min 23
NFTS - Beaconsfield, Royaume-Uni
Sur le point de devenir une femme, Sora est réveillée par un cauchemar et décide de suivre un groupe d’hommes dans la ville, dans l’espoir de retrouver sa mère.


Trip TV
trip tv
Eliška Habartová / République Tchèque / 2015/ 5 min 25
UTB - Zlín, République Tchèque
Nous nous trouvons dans la peau d’un personnage poursuivi par sa voisine pour qui il n’éprouve aucune attirance. Rentrer chaque jour du travail est devenu un cauchemar pour lui. Renfermé sur lui-même, son seul plaisir est de regarder la télévision...


Chimère
chimere
Julien Bernus, Thomas Hertrich, Clément Holvoet, Aurélien Marquaille, Raphaëlle Nowak, Rebecca Razafindrasata, Clémentine Supiot / France / 2015 / 11 min 03
Pôle IIID - Roubaix, France
Une femme sombre inexplicablement dans les abysses. Son compagnon tente de comprendre, à travers leurs souvenirs, la raison de son déclin.


Putsch
putsch
Julie Artigny, Florent Bossoutrot, Lisa Bouët, Claire Courrier, Camille Savary / France / 2015 / 6 min 10
MOPA - Arles, France
Une communauté d’êtres hybrides – mi-homme, mi-animale – est perturbée par l’arrivée d’un nouveau protagoniste.


Blanquette
blanquette
Charlie Belin / France / 2015 / 4 min 23
La Poudrière - Bourg-lès-Valence, France
Les discussions croisées d’une famille réunie pour partager un repas.


The Red Room
red room
Sae Yun Jung / Allemagne / 2015 / 10 min 59
KHM - Cologne, Allemagne
Dans la chambre rouge, un homme ne peut rester que de 7h à 18h. Le temps qui reste est utilisé par les femmes pour la prostitution.


Házibuli (House Party)
hazibuli
Dániel Bárány / Hongrie / 2015 / 4 min 08
MOME - Budapest, Hongrie
Une banale soirée entre amis. Elle commence par quelques verres et des échanges accompagnés par de la musique, et les invités continuent d’arriver. Ils boivent tellement que la soirée tourne à la catastrophe.
D’après le roman Vercoquin et le plancton de Boris Vian.


 
The Whale in the Room
the whale in the room
Tara Mercedes Wood / Royaume-Uni / 2015 / 7 min 27
RCA - Londres, Royaume-Uni
Un homme choisit d’être aveugle pour éviter de faire face à ses responsabilités. Sa fuite se confronte à sa réalité. Les baleines volent et les baleines tombent.


Kovbojsko (Cowboyland)
kovbojsko
Dávid Štumpf / Slovaquie / 2015 / 4 min 46
VŠMU - Bratislava, Slovaquie
D’après la justice du Wild West, les voleurs doivent être punis. Mais lorsque le cheval du shérif craque, et qu’il n’y a personne pour superviser, il est difficile de dire si la justice reste la justice.


Mes zébrures
mes zebrures
Théo Grémillet, Yaëlle Küng / France / 2015 / 3 min 44
EMCA - Angoulême, France
Un enfant doté d’hypersensibilité et d’une grande empathie a du mal à s’affirmer. Sa façon d’être et de penser hors des cadres suscite le rejet, l’affectant profondément, lui et sa mère. Ils se découvrent alors être des « zèbres ».


When Nothing Never Happens
when nothing never happens
Leona Kadijević / Royaume-Uni / 2015 / 9 min 14
RCA - Londres, Royaume-Uni
Ils disent que le comportement névrotique est habituel dans des limites socialement acceptables, alors comment réussir à paraître « normal » ?


Psycho Fever
psycho fever
Gilles Deschamps / Belgique / 2015 / 7 min 20
KASK, School of Arts - Gand, Belgique
Invitation dans un univers qui allie le rockabilly, le punk et une dose de fun ! Partez à la rencontre de Psychobilly, de la destruction de la réalité et de la puissance de l’imagination, de la musique et des amis. Devenez fou et aliéné, ce n’est que le début…


Insolation
insolation
Léa Fabreguettes / France / 2015 / 5 min 31
EMCA - Angoulême, France
Dans une société où il fait sombre toute l’année, une seule journée fait exception à la règle. Cette journée, c’est demain. Des milliers de personnes, au bord de l’océan, se préparent à vivre une journée exceptionnelle.

 

********************

NFTS, National Film and Television School - Beaconsfield, Royaume-Uni
La National Film and Television School est la seule école spécialisée en télévision et cinéma qui possède ses propres studios. Elle a été désignée comme la meilleure école de cinéma au monde par le Hollywood Reporter. Nick Park est sans doute son ancien élève le plus célèbre… Ces trente dernières années, les étudiants en animation ont gagné plus de 300 récompenses, dont 7 BAFTAs et 8 RTS, ont été nommés 6 fois aux Oscars et sélectionnés 7 fois au Festival de Cannes.
www.nftsanimation.org
nfts.co.uk

UTB, Univerzita Tomáše Bati ve Zlíně (Tomas Bata University) - Zlín,République Tchèque
Le département en animation de l’Université Tomas Bata offre une formation à une variété de techniques d’animation et de contenus. Les étudiants travaillent autant sur l’écriture de scénario que sur la réalisation et la post-production. Les diplômés du département sont ensuite amenés à travailler dans des agences de publicité, des sociétés de production pour la télévision, ou pour des studios d’animation ou de trucages professionnels. 
www.utb.cz

Pôle IIID - Roubaix, France
Pôle IIID, l’École supérieure d’infographie, s’installe à la Plaine Images à Roubaix en 2014, onze ans après sa création. Elle propose des formations en 2D, 3D, jeux vidéo et effets spéciaux. L’école revendique un modèle différent d’apprentissage où l’étudiant possède une forte liberté d’expression et de création.
www.pole3d.net

MOPA - Arles, France
Créée en 1988 par Marie-Anne Fontenier à Valenciennes, Supinfocom ouvre une deuxième école en 2000 à Arles sur le site des anciens ateliers SNCF. 15 ans plus tard, ce sont 3h de production 3D qui sortent de l’école chaque année, 80 films qui sont autant d’exercices pour 195 étudiants. En 2015, Supinfocom Arles devient MOPA. C’est le commencement d’une nouvelle histoire. L’équipe pédagogique, souhaitant garder une école à taille humaine et développer sa pédagogie reconnue dans le monde entier, décide avec la Chambre de Commerce du Pays d’Arles de lui donner sa pleine autonomie.
www.ecole-mopa.fr

La Poudrière - Bourg-lès-Valence, France
La Poudrière propose une formation supérieure à la réalisation de films d’animation à destination de Français et étrangers qui souhaitent se spécialiser dans la réalisation. Reconnue par l’État, elle possède le double statut d’établissement d’enseignement supérieur privé et de centre de formation professionnelle continue.
www.poudriere.eu

KHM, Kunsthochschule für Medien Köln (Academy of Media Arts) - Cologne, Allemagne
Fondée en 1990, cette école d’art allemande, spécialisée dans les médias, a pour particularité de regrouper dans la même filière, arts, cinéma et science. Elle accueille près de 300 étudiants par an, pouvant se spécialiser dans 15 disciplines différentes, dont le cinéma d’animation. Elle compte parmi ses professeurs Raimund Krumme, animateur et ancien professeur au California Institute of the Arts (CalArts).
www.khm.de

MOME, Moholy-Nagy Művészeti Egyetem (University of Art and Design) - Budapest, Hongrie
Depuis la fin du XIXe siècle, MOME, basée à Budapest, joue un rôle prépondérant dans l’éducation artistique hongroise. Une formation en animation y est offerte depuis 1980 et propose à la fois d’explorer les méthodes traditionnelles d’animation (marionnettes, dessin, etc.) et les nouveaux médias (applications interactives, animation numérique, etc.).
www.mome.hu

RCA, Royal College of Art - Londres, Royaume-Uni
Établie en 1837, cette université de Londres est la seule au monde à proposer des études post-graduées dans le domaine des arts, du design et de la communication. Plusieurs figures majeures ont dirigé ses départements, comme Quentin Blake en illustration ou Wim Crouwel en design graphique.
www.rca.ac.uk

VŠMU, Vysoká škola múzických umení v Bratislave (Academy of Performing Arts Bratislava) - Bratislava, Slovaquie
VŠMU (Academy of Performing Arts) de Bratislava fait partie de l’une des plus anciennes universités d’Europe Centrale, l’Academia Istropolitana, fondée en 1464. Les films de fin d’études de ses étudiants se caractérisent par une vision fortement autarcique et ont reçu l’attention de nombreux événements internationaux (Cannes, Annecy, Los Angeles, Zagreb, Cracovie, Třeboň, etc.).
www.vsmu.sk

EMCA, École des Métiers du Cinéma d’Animation - Angoulême, France
L’EMCA compte parmi les écoles françaises de référence du cinéma d’animation. Elle s’inscrit dans le cadre privilégié de Magelis, le Pôle image d’Angoulême qui réunit une centaine d’entreprises et constitue le second centre français de production d’images animées. Elle a pour mission principale d’assurer la formation supérieure de futurs professionnels selon les exigences techniques évolutives du métier et de permettre l’accomplissement du potentiel créatif de chacun de ses élèves.
www.angouleme-emca.fr

KASK, School of Arts - Gand, Belgique
La KASK animation est un département de l’Académie Royale des Beaux-Arts de l’École supérieure de Gand. La section de cinéma d’animation est née en 1966 à l’initiative de Raoul Servais avec la volonté de transmettre un savoir-faire professionnel, tout en encourageant la créativité. Les étudiants sont confrontés à tout (medium, style, structure narrative, musicalité), dans une relation tendue entre la forme et le fond pour la réalisation de films artistiques.
www.kask.be



Avec le soutien du Goethe Institut.

Organisé dans le cadre du projet Euranim.

Les actions avec les écoles européennes et asiatiques s’inscrivent dans le cadre du projet Euranim, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne, impliquant les Rencontres Audiovisuelles aux cotés de cinq partenaires européens : Howest (Courtrai, Belgique), MOME (Budapest, Hongrie), Plymouth College of Art (Plymouth, Royaume-Uni), The Animation Workshop (Viborg, Danemark) et Turku University of Applied Sciences (Turku, Finlande). Euranim favorise la mise en réseau des jeunes professionnels de l’animation.
www.euranim.eu 

logo euranim black and white transparent  logo europe

Autre programmation : « Europe #1 Europe #3 »

banniere fete anim 240x320px

  

20160309 bann mcd81 240x320 v3

 

  promo240x320

banniere grand place fete de lanim 2016

 

Eurochannel Rencontres Audiovisuelles banner

 

2016 encart web pro festivals 240px 320px

  

FA16 banniere wacom

 

 

 Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés / All rights reserved 2004-2016 

Grille horaire
Catalogue
Programme
Facebook
 Vimeo
Twitter