Pays récemment émergent de l’animation mondiale, la formation des étudiants d’animation en Corée repose essentiellement sur des écoles de prestige, la KAFA (Korean Academy of Film Arts), école de cinéma où l’animation trouve toute sa place, et le département d’animation de la Chung-Ang University. Encore fortement sous l’influence culturelle de son voisin japonais, les jeunes animateurs coréens se distinguent cependant à travers des œuvres inventives, réussissant à affirmer une singularité nationale passionnante.
Chung-Ang University - Séoul
KAFA, Korean Academy of Film Arts - Séoul
Déconseillé aux moins de 12 ans
Durée : 1h30 env.
VOSTF
Indra’s Net

Jinman Kim / Corée du Sud / 2009 / 11 min 12
Chung-Ang University - Séoul
Interroge ton cœur, écoute ton cœur, et ouvre ton cœur.
Cocoon

Eun-a Yeo / Corée du Sud / 2015 / 12 min 21
KAFA, Korean Academy of Film Arts - Séoul
Mina vit avec sa mère malade dans un appartement d’un vieil immeuble. Sa mère souffre d’une maladie qui a fait d’elle un monstre dans un cocon. Mina fait de son mieux pour prendre soin de sa mère, mais la tâche est difficile.
Buy One, Get One Free

Su-young Huh / Corée du Sud / 2015 / 10 min 30
KAFA, Korean Academy of Film Arts - Séoul
Doo-na travaille dans un supermarché. Un jour elle tombe malade et envoie son chat travailler à sa place. Mais le chat vend plus qu’elle et Doo-na perd son travail. Elle décide de retourner au supermarché pour se venger.
So e youn - The substance of earth

Jinman Kim / Corée du Sud / 2007 / 10 min 09
Chung-Ang University - Séoul
Il a été découvert que les plantes sous terre produisent plus de dioxyde de carbone qu’elles n’en absorbent de l’atmosphère, et détériorent l’air. La croissance des arbres change pour supporter la chaleur inhabituelle. Maintenant la chaîne alimentaire va à l’encontre de la nature.
Can

Min Ji Jeong / Corée du Sud / 2010 / 10 min 36
Chung-Ang University - Séoul
Un homme seul achète une canette après avoir regardé une publicité à la télévision. Dans une ville stérile, la solitude et l’avarice du genre humain ne connaissent pas de limite.
A Purpleman

Tak Hoon Kim, Sung Ho Park, Jin Ho Ryu, Jin Young Yoo / Corée du Sud / 2010 / 13 min
Chung-Ang University - Séoul
Hyuk Kim a 18 ans, il est né en Corée du Nord. Il a été torturé et emprisonné jusqu’à ce qu’il réussisse à s’échapper en Corée du Sud. Il nous raconte l’histoire de sa vie de réfugié en Corée du Sud, sans intention politique.
Crack

Yong Hae Ahn / Corée du Sud / 2014 / 7 min 15
KAFA, Korean Academy of Film Arts - Séoul
Ji-soo, une conseillère du centre d’appel de prévention du suicide, reçoit un coup de téléphone. Au moment où elle comprend l’urgence de la situation et essaye de prévenir la police, la personne au bout du fil lui révèle son identité.
The Place of Man

Jong Duck Cho / Corée du Sud / 2012 / 15 min
KAFA, Korean Academy of Film Arts - Séoul
Jae-young a des devoirs, il doit dessiner le quotidien de son père. Il essaye désespérément de se souvenir de quelque chose qu’il partagerait avec son père, qui part travailler dès l’aube et rentre ivre toutes les nuits.
********************
KAFA, Korean Academy of Film Arts - Séoul, Corée du Sud
En 1984, le Korean Film Council fonde la Korean Academy of Film Arts (KAFA), terreau de professionnels créatifs de haut niveau. Les étudiants de la KAFA sont de jeunes réalisateurs passionnés de cinéma.
Au cœur du milieu éducatif unique et créatif de la KAFA, les étudiants sont confrontés à des programmes exigeants afin de devenir les meilleurs dans leur domaine.
Depuis sa création, la KAFA a formé plus de 600 diplômés spécialisés dans la réalisation, l’image, la production et l’animation. Tous ces diplômés jouent à présent un rôle central dans le cinéma coréen.
www.kafa.ac
Chung-Ang University - Séoul, Corée du Sud
Pour l’Université de Chung-Ang, dans un contexte de guerre culturelle sans frontières, il est urgent d’encadrer l’éducation des professionnels créatifs, grâce à un mélange organique entre technologie de l’information et art de l’image.
Le cursus Animation propose des cours de réalisation et de production. Il explore également le processus de production d’un travail créatif en 2D et 3D à travers le mélange de l’art et de la technologie, avec comme objectif l’élaboration d’une base théorique pour l’avenir de l’animation.
www.cau.ac.kr
Organisé dans le cadre du projet Euranim.
Les actions avec les écoles européennes et asiatiques s’inscrivent dans le cadre du projet Euranim, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne, impliquant les Rencontres Audiovisuelles aux cotés de cinq partenaires européens : Howest (Courtrai, Belgique), MOME (Budapest, Hongrie), Plymouth College of Art (Plymouth, Royaume-Uni), The Animation Workshop (Viborg, Danemark) et Turku University of Applied Sciences (Turku, Finlande). Euranim favorise la mise en réseau des jeunes professionnels de l’animation.
www.euranim.eu