Japon
Au-delà de la formation de techniciens de talents pour alimenter la brillante industrie animée japonaise, les écoles d’animation nationales réussissent à faire émerger des talents incroyablement créatifs et originaux, à l’image de cette section d’animation créée à la Tokyo University of the Arts par le célèbre Koji Yamamura, et qui depuis quelques années réussit à étonner le monde, offrant chaque année une nouvelle génération de réalisateurs d’exception.
Hokkaido College of Art & Design – Hokkaido
Laputa Art Animation School – Tokyo
Musashino Art University – Tokyo
Tama Art University – Tokyo
Tokyo Polytechnic University – Tokyo
Tokyo University of the Arts - Tokyo
Tokyo Zokei University – Tokyo
Déconseillé aux moins de 14 ans
Durée : 1h15 env.
VOSTF
Une sélection proposée par Taruto Fuyama, directeur du Festival ICAF 2015, professeur à la Tokyo University of the Arts
ICAF (Inter College Animation Festival) a été créé en 2002. Il est le premier festival de films d’animation étudiants au Japon. Lors de l’édition 2015, ICAF a connu la participation record de 29 universités et écoles spécialisées de l’ensemble du pays. La sélection proposée par le comité exécutif du festival ICAF pour la Fête de l’anim’ est issue d’un panel de plus de 200 films.
www.icaf.info
Yumemiru Shiro (Dreaming White)

Keigo Takenaka, Yuki Nomoto / Japon / 2015 / 4 min 56
Tokyo Polytechnic University - Tokyo
Shiro (« blanc » en japonais), est un tube de peinture laissé à l’atelier de l’artiste. Il a toujours voulu être comme les couleurs chatoyantes. Ce film a été réalisé afin d’amuser petits et grands.
Rourou (Hobbo)

Sakurako Nagano / Japon / 2015 / 3 min 48
Hiroshima City University - Hiroshima
Un voyage pour se connaître est aussi un voyage qui révèle la vraie nature de ce qui entoure l’individu. Le monde est inconcevablement vaste pour ses minuscules habitants. Laissez-nous vivre, trouver le bonheur et tout accepter, quoi qu’il arrive.
Chu-Chu

Ryoko Tanaka / Japon / 2015 / 3 min 15
Tama Art University - Tokyo
À sa naissance, il aima une femme et lui donna un baiser. Leur âme perdura pour l’éternité. Ils se retrouvèrent de nouveau dans un œuf de papillon rendant immortel leur baiser.
Zdravstvuite!

Yoko Yuki / Japon / 2015 / 5 min 36
Tokyo University of the Arts - Tokyo
Par une journée d’été, un homme étrange, qui enseigne le russe à la plage, m’emmena en ville. Alors qu’elle m’était familière, la ville me paraît nouvelle, d’un tout autre point de vue. Cet homme devrait être à la plage demain.
Macky and Eucky in Midnight Gallery

Rushio Moriyama / Japon / 2015 / 8 min 31
Musashino Art University - Tokyo
Macky et Eucky, les jumeaux axolotls, s’introduisent en pleine nuit dans une galerie d’art pour voler un précieux tableau.
Story of the happiest for the least fortunate man

Tetsuro Tanaka / Japon / 2012 / 4 min 13
Hokkaido College of Art & Design - Hokkaido
Toujours blessé, trébuchant et chutant dans les escaliers, une boîte de conserve vide lui cogne le visage et casse ses lunettes... Nous suivons l’histoire d’un homme très malchanceux, tourmenté par les désastres du quotidien, dans son aventure pour trouver un moment de bonheur.
S - The Birth of Psycho

Woohyun Kim / Japon / 2015 / 9 min 34
Tama Art University - Tokyo
Un film à suspense oppressant sur le détective Maguro et un psycho-killer…
Koiha elevator (Love is an elevator)

Tomoki Misato / Japon / 2015 / 1 min 35
Musashino Art University - Tokyo
« L’idée m’est venue après avoir vu deux ascenseurs alignés passer l’un à côté de l’autre selon le bon vouloir des gens qui les utilisent. J’ai pensé que c’était exactement comme une histoire d’amour entre deux êtres humains, affectée par des facteurs extérieurs ».
hananoko

Teru Fujisaki / Japon / 2015 / 5 min 01
Tokyo Zokei University - Tokyo
« Je voulais faire une histoire sur des fantômes et des humains, la relation entre le visible et l’invisible. Je souhaitais faire vivre aux spectateurs une expérience mystérieuse et mélancolique ».
Kitsune Tsuki (Fox Fears)

Miyo Sato / Japon / 2015 / 7 min 33
Tokyo University of the Arts - Tokyo
Un soir de fête au village, un jeune garçon appelé Bunroku se rend à la fête avec un ami et visite une boutique de « geta » en chemin. Là-bas il découvre une vieille légende sur les renards.
Manjiu (Rice Cake)

Guy de Mon / Japon / 2015 / 6 min 32
Laputa Art Animation School - Tokyo
Une nouvelle humoristique qui dépeint les astuces d’un couple de fermiers, d’après Le vieux de Guy de Maupassant.
I’m here

Yukie Nakauchi / Japon / 2015 / 5 min 50
Tokyo University of the Arts - Tokyo
On ne sait pas où aller, mais on doit aller de l’avant, atteindre son but. On est en transformation constante. Notre cœur et notre esprit dérivent, et quand on trouve le but, courent vers lui.
Ikigadekinai (I Can’t Breathe)

Sayaka Kihata / Japon / 2015 / 6 min 02
Tama Art University - Tokyo
Le garçon noie ses amis avec espièglerie, mais après cela il se sent mélancolique.
Organisé dans le cadre du projet Euranim.
Les actions avec les écoles européennes et asiatiques s’inscrivent dans le cadre du projet Euranim, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne, impliquant les Rencontres Audiovisuelles aux cotés de cinq partenaires européens : Howest (Courtrai, Belgique), MOME (Budapest, Hongrie), Plymouth College of Art (Plymouth, Royaume-Uni), The Animation Workshop (Viborg, Danemark) et Turku University of Applied Sciences (Turku, Finlande). Euranim favorise la mise en réseau des jeunes professionnels de l’animation.
www.euranim.eu